Société Européenne des Métaux

Quel est le prix de la ferraille à la tonne ?

La ferraille est récupérée, cisaillée par le ferrailleur qui la revend à divers acteurs du recyclage. La ferraille est catégorisée en diverses épaisseurs qui vont faire fluctuer le prix à la tonne.

Aujourd’hui en France, les ferrailles ou composés ferreux (à base de fer) peuvent être réutilisés de nombreuses manières, à l’instar des déchets. Le travail des ferrailleurs est de collecter, de recycler des pièces métalliques afin de leur redonner une seconde vie. Actuellement en France l’acier recyclé sous forme de ferrailles, fournit 47% de l’acier français.

Prix d’achat sur ferrailleur 93

Nous achetons en petite et grosse quantité aux particuliers et professionnels
Prix moyen de l’achat de la ferraille – Actualisé le 01/12/2021

Type de MétalPrix d’achat moyen par kiloTendance
FERRAILLES LOURDES
FERRAILLES LEGERES (PLATINAGE )
0.210E/T
0.180E/T
VIEILLE FONTE0,260E/T

Quelle est la provenance des ferrailles recyclées ?

Les ferrailles proviennent des emballages jetés, des bâtiments, des machines et véhicules, des chutes de fonte ou d’acier récupérés dans la sidérurgie. Une fois fondue, la ferraille sert de matière première pour la fabrication d’acier. Les prix indiqués ici sont des prix moyen des ferrailles d’origine régionale, rapportés par la Fédération française de l’acier (FFA).

L’évolution du prix de la ferraille sur 10 ans : 2010 – 2020

prix ferraille

Le cours des métaux sont à surveiller car très variables, liés à l’économie mondiale, les variations sur une année peuvent être surprenantes. Toute personne susceptible de lancer un commerce autour des métaux doit s’intéresser au jour le jour pour pouvoir se positionner sur l’achat, la revente et le recyclage des métaux ou des ferrailles. 

Les fluctuations du prix du cuivre, du fer, de l’aluminium, de l’inox, de l’acier, de la ferraille, de l’or, de l’argent, du zinc et du plomb sont rapides. Sur un mois, les tendances peuvent très bien augmenter tout en étant en baisse sur une année complète. Attention, donc, avant de réfléchir à une revente. Au cours des années et notamment en l’espace de dix ans le prix de la ferraille a varié de plus de 100 % . En 2009, le prix de la tonne était à peine plus bas que les prix d’aujourd’hui.

Sur les 5 années qui suivirent, le prix de rachat de la ferraille a fluctué, passant de 150 euros la tonne à 370 euros la tonne en juillet 2011, une variation énorme due en partie aux besoins en acier de la chine et de son expansion économique. Ces fluctuations sont plus ou moins importantes par trimestre ou par semestre et ont eu tendance à baisser jusqu’en 2016, sans toutefois atteindre des prix bas historiques.

2016 a marqué le tournant du prix de la ferraille, qui a progressivement repris de la valeur jusqu’en 2018. La ferraille perd un peu de valeur depuis mais devrait repartir en hausse et se paie autour de 180 euros la tonne en juillet 2020 .

Vous avez des questions ?

Nous sommes ouverts
du Lundi au Samedi
de 7h30 h à 18 h

☎️ 01 48 38 94 91

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other